plaisir de le faire ? Une fois ce morceau déterminé, je passais directement à l’action, je faisais quelque chose de concret pour mettre mon projet en place, sans perdre de temps en cogitations inutiles. En suivant cette direction, ça a toujours fonctionné, et bien au-delà de mes espérances en fait. Et si on regarde un peu autour de soi, on va trouver des fans de jeux vidéo qui gagnent leur vie en partageant leur passion sur YouTube, d’autres qui sont doués pour la déco, le crochet ou d’autres activités créatives et qui font de même. Je suis aussi tombée récemment sur deux anglais qui éduquent les chiens en passant uniquement par le jeu, renforçant ainsi le lien entre l’humain et le chien et excluant totalement les punitions et réprimandes. Là encore, ces personnes gagnent leur vie à travers leur passion, et le fait de ressentir à quel point ils aiment ce qu’ils font est extrêmement agréable aussi pour ceux qui les suivent.
Tous ces gens se laissent simplement guider par ce qui les anime, et c’est grâce à la joie que l’on ressent en faisant chaque jour quelque chose qui nous tient réellement à cœur que nous obtenons tous de merveilleux résultats, sans parler de l’impact bénéfique que ça a pour des milliers de gens de l’autre côté de l’écran. J’ai donné ici quelques exemples passant par la vidéo, mais ce n’est évidemment pas la seule voie possible. Il y en a tellement !
Nous avons tous nos propres talents, ce qui nous vient naturellement et sans effort et qui nous apporte de la joie, et nous avons tous la possibilité de faire de nos passions un métier si nous en avons envie. Certains préféreront suivre une voie plus « classique », et c’est parfaitement OK comme ça. Mais si vous vous sentez prisonnier de votre vie professionnelle, sachez que d’autres voies sont accessibles, du moment qu’il devient clair pour vous qu’elles le sont. La seule barrière qui pourrait se présenter se trouve dans votre esprit, parce que VOUS CROYEZ que telle voie ne donnera rien ou que vous n’êtes pas capable de… et justement, parlons-en.
« Je ne suis pas capable d’accomplir telle ou telle chose » Je me souviens d’un jour où j’étais en grande conversation avec une connaissance, et où elle me disait « Jamais je ne serais capable de faire tout ce que tu fais » (on parlait de bricolage à ce moment-là), alors je lui demande : « Tu as déjà essayé ? » et là elle me dit « Ben non »… Comment peut-on affirmer ne pas être capable de faire quelque chose si on n’a jamais tenté le coup ? Ça revient exactement au même que lorsqu’un enfant dit que les légumes, c’est dégueulasse, sans avoir pris la peine de goûter d’abord. Dans la plupart des cas, les gens qui affirment ne pas être en mesure de faire une chose se basent sur des a priori, sur des suppositions, sur ce qu’ils ont observé ou entendu autour d’eux. On leur a peut-être dit et répété que c’était trop difficile et du coup, que ce n’était même pas la peine d’essayer. « Tu n’y arriveras jamais, laisses tomber ! » Ou alors ils imaginent le chemin et y ajoutent toutes sortes de complications alors qu’en fait, dans la pratique, il n’y a vraiment rien de barbare à mettre en œuvre. Et bien sûr, il y a les gens qui n’ont tout simplement pas envie de faire quoi que ce soit, et par crainte d’être jugé de paresseux ou autre, se planquent derrière l’excuse « Moi je serais incapable d’y arriver. » Pour ceux qui ne font pas partie de cette catégorie, le conseil que je vous donnerais ici est de réfléchir moins, et de vous lancer pour passer à l’action. Allez vérifier par vous-même si vous êtes capable ou non de faire telle chose au lieu de croire aveuglément ce que quelqu’un d’autre a pu vous dire, et n’abandonnez pas au premier obstacle venu. Et ce n’est pas parce que quelque chose a réellement pu être difficile pour un autre que ce sera forcément difficile ou même déplaisant pour vous. Nous n’avons pas appris à marcher du premier coup n’est-ce pas ? Alors pourquoi cherche-t-on à s’imposer, sous prétexte que nous sommes devenus adultes, à tout réussir du premier coup ? Certains diraient « oui, mais c’est la honte si je n’y arrive pas »… En quoi serait-ce honteux ? Même si vous deviez vous rendre compte que vous n’y arrivez vraiment pas, ça ne remet pas en cause votre valeur personnelle et vos aptitudes à plein d’autres niveaux. Il serait bien plus dommage selon moi de se brider constamment par peur de se planter plutôt que d’avoir au moins essayé. Et vous pensez vraiment que tous les gens qui réussissent à merveille aujourd’hui dans un domaine ou un autre ne se sont jamais plantés et ont obtenu de magnifiques résultats du premier coup ? Sérieusement ? C’est en vivant des expériences concrètes que vous pouvez réellement savoir de quoi il retourne. Le reste n’est que projection de votre esprit, et ces projections sont bien souvent erronées. Évidemment, je
www.laurezanella.com |30| © Tous droits réservés – Laure Zanella 2019 et suivants