appréhendent sans cesse le moment où ils pourraient perdre leurs moyens, bafouiller, rougir, etc. Pourtant, d’autres personnes vont trouver ça touchant, charmant et tout ce que vous voulez d’autre, et on pourrait faire le même comparatif avec n’importe quel aspect de qui nous sommes.
Mais le point clé ici, c’est de comprendre que ce que nous allons percevoir de la manière dont les autres vont réagir vis-à-vis de nous (les réactions auxquelles nous allons être confrontés en somme) dépend essentiellement d’un seul point : la façon dont NOUS nous percevons !
Le monde extérieur n’est au final qu’un miroir de notre univers intérieur, comme si nous étions une diapositive et que le monde qui nous entoure, la portion du monde dont nous sommes conscients (celle que nous expérimentons) était la projection sur le mur de ce qui se passe en nous. Le mur représente notre quotidien qui n’est finalement qu’une sorte d’hologramme grandeur nature de tout ce qui se déroule en nous.
Nous revenons ici au point de départ de ce livre : tout ce que nous croyons devient vrai.
Si vous êtes persuadé d’être nul(le), insuffisant(e), pas à la hauteur, etc., vous allez constamment vivre des expériences au dehors qui vont venir valider ces idées-là, mais le comble dans l’histoire, c’est qu’il arrive très souvent que ce soit seulement et uniquement notre INTERPRÉTATION d’une situation qui nous conduise là, alors que la situation concrète n’était peut-être pas du tout celle-là.
Imaginez un peu la scène suivante : une jeune femme très peu sûre d’elle est persuadée de ne pas être assez jolie pour que son ou sa petit(e) ami(e) ait envie de rester auprès d’elle pour une relation à long terme. En partant de sa conviction personnelle, elle va filtrer toutes ses interactions avec l’autre de façon à venir valider son idée de départ. Quand l’autre va lui faire un compliment qui sera dans la majorité des cas tout à fait sincère, la jeune femme va se dire que l’autre est complaisant, qu’il lui dit ce qu’elle veut entendre, qu’il est juste gentil, mais complètement aveugle, etc. Si l’autre insiste et lui assure qu’il le pense vraiment, la jeune femme va persister et refusera d’y croire, et ça, parce que c’est ELLE-MÊME en réalité qui ne se trouve pas assez jolie, qui passe son temps à se critiquer ou à se juger, et ainsi, elle va prêter à l’autre ses propres pensées, et elle fera bien sûr de même avec n’importe qui d’autre qu’elle estimerait être trop bien pour elle.
En partant du même système de croyances, elle aura peut-être tendance à cultiver l’idée que le danger est partout et que, parce qu’elle n’est, d’après elle, pas suffisamment belle pour réellement plaire à l’autre, ce dernier va forcément finir par la quitter ou la tromper, et la jeune femme va continuer à filtrer sa réalité selon ses propres convictions. Elle va peut-être devenir suspicieuse, jalouse, pénible à souhait, et le jour où son ami(e) la quittera ou partira avec quelqu’un de plus agréable à vivre, elle va clamer haut et fort :« Ah, vous voyez, j’avais raison ! Si j’avais été plus jolie, je n’aurais pas été quittée/trompée ». Mais le fait est que si elle avait posé un regard plus doux sur sa propre personne, ses réactions auraient été tout autres, sa façon d’être aurait été tellement plus agréable aussi, et il ne se serait sans doute rien passé de tout ça.
Mon but en vous donnant cet exemple n’est certainement pas de vous inciter à vous sentir coupable si vous avez vécu ce type de scénario, mais même si c’est difficile à encaisser, le fait de prendre vraiment conscience du fait que tout part de nous et uniquement de nous permet de sortir des répétitions, de se libérer petit à petit de toutes ces barrières que nous posons nous-mêmes finalement et qui sont source de tellement de souffrance tout au long de notre parcours.
Ce que je vous propose donc ici, c’est d’aller explorer un certain nombre de directions concernant nos systèmes de croyances personnels, pour aller d’une part vers une acceptation de soi plus grande, mais aussi pour permettre à chacun d’élargir son système et donc, d’ouvrir la porte à bien plus de possibilités d’un point de vue concret, car si tout ce que l’on croit devient vrai, le fait de commencer à croire que nos rêves sont réalisables et que tout ce qui nous tient à cœur est concrétisable va nous permettre par la même occasion d’ouvrir les bras à une expérience de vie de plus en plus riche, de plus en plus amusante et facile.
www.laurezanella.com |11| © Tous droits réservés – Laure Zanella 2019 et suivants