Si nous sommes seuls maîtres à bord, si nous sommes des dieux vivants avec un libre arbitre total au niveau de l’humain que nous sommes, alors autant commencer à jouir pleinement de ce cadeau qu’on nous a fait et profiter ainsi de plus en plus de ce beau voyage !
Et puisque nous parlons de la notion de système de croyances, j’aimerais souligner ici le fait que ces pages et celles qui vont suivre ne seront que le reflet de mon propre système. Il ne s’agit en aucun cas d’une vérité absolue et figée, aussi, je vous invite à faire votre tri personnel en prenant ce qui vous parle et vous fait du bien, et en laissant le reste de côté.
Le seul point qui nous relie tous concernant le mode d’emploi de la vie est celui-ci : « Tout ce que je crois devient vrai. » Tout le reste part grosso modo de toutes les croyances que nous avons ingérées depuis l’enfance, croyances qui sont totalement inconscientes pour la plupart, et c’est en prenant justement conscience de ce que nous tenons pour vrai et du fait qu’il s’agit seulement et uniquement d’idées, idées qui vont ensuite modeler notre expérience concrète de la réalité, que nous pouvons commencer à jouer délibérément avec cette réalité pour qu’elle prenne la forme désirée.
Prendre conscience d’une croyance suffit à la dissoudre (sauf si vous CROYEZ que ça doit passer par un chemin bien plus long et tortueux). Dès lors que vous vous rendez compte que vous avez toujours vécu tel type d’expériences parce que vous avez toujours CRU que les choses étaient comme ci ou comme ça, le travail est fait et ça suffit à élargir le champ des possibles, et donc à permettre à de nouvelles expériences qui vous SEMBLAIENT peut-être inaccessibles avant de prendre forme à présent.
Je ressens souvent comme un grand soulagement quand je prends conscience d’une nouvelle croyance, comme si quelque chose se libérait physiquement en moi, mais chacun va vivre l’expérience à sa façon, aussi, je vous propose de simplement lire, sans chercher à provoquer quoi que ce soit ou à obtenir tel ou tel résultat. Laissez faire, laissez-vous simplement porter parce que les mots iront de toute façon appuyer sur les boutons qui sont prêts à être activés chez vous, alors n’ayez aucune crainte quant au fait de passer à côté de quoi que ce soit ou de rester figé sur place si vous n’entendez pas ce que vous CROYEZ devoir entendre, ou si vous ne posez pas le bon geste selon ce que vous CROYEZ devoir faire pour avancer comme vous le désirez.
Voilà un nouveau point que j’aimerais soulever d’ailleurs et qui a représenté une croyance très pesante dans mon système pendant des années : « Si je ne fais/dis pas ce qu’il faut, je risque de passer à côté de quelque chose / de ne pas pouvoir vivre ce que je veux vivre / de rater ma vie / etc. »
J’ai longtemps cru que le fait de voir de nouvelles portes s’ouvrir pour me permettre d’atteindre mes objectifs était le résultat d’actions concrètes que j’avais posées ou de ce que j’avais pu exprimer d’une manière ou d’une autre. Donc en gros, dans mon esprit ça se dessinait ainsi : si je n’avais pas fait ou dit ceci ou cela, je n’aurais jamais abouti au résultat que j’avais sous les yeux à ce moment- là, comme si le chemin emprunté avait été le seul possible pour me conduire là. Quand je vois de quelle façon je concevais les choses lorsque je cultivais encore cette croyance, je me dis que c’était totalement absurde de penser ça, mais tant qu’on ne prend pas conscience de ce qui se passe en soi, on navigue en aveugle en ne faisant que suivre les automatismes appris par le passé. Quoi qu’il en soit, ce qui prend forme dans notre expérience concrète ne dépend pas de ce que nous faisons ou de ce que nous disons, mais de ce que nous vibrons, de l’énergie qui se dégage de nous, et heureusement pour nous d’ailleurs !
Cette énergie, cette fréquence qui se dégage de nous comme s’il s’agissait d’une note de musique, est orientée par tout ce dont nous avons conscience, mais aussi par toute la partie inconsciente, et quand quelque chose n’est pas conscient, on ne peut rien faire à ce sujet, car on ne voit même pas que c’est là. On ne peut donc pas contrôler ce que l’on vibre, et s’acharner à vouloir cultiver des
www.laurezanella.com |12| © Tous droits réservés – Laure Zanella 2019 et suivants